Il vous est sûrement arrivé de prendre
le train et bien que ce ne soit pas le voyage le plus comfortable de votre vie,
il eut probablement un moment où vous vous êtes posé la question à propos de
son fonctionnement. Qu'ils lévitent ou grattent les rails, un mot ou plutôt un
adjectif revient toujours c'est le "magnétique".
Alors comment des lignes de champs
virtuelles et quelques électrons, mesurés en Angström, en course puissent
déplacer des tonnes de métal et des milliers de passagers?
Mais avant de vous filer la réponse,
je vous propose de faire un retour en arrière lorsque le charbon était maître.
En effet, il suffisait de brûler le
charbon pour réchauffer le gaz qui passe dans la chaudière (le coeur de la
locomotive), précisément dans un verin qui pousse le piston relié à un
accouplement de roues. Le mouvement de translation est ainsi converti en
mouvement de rotation.
Pour résumer, on joue sur la
température et la dilatation ou la compression des gazs qui passent dans le
système verin.
Mais vous vous en doutez il fallait
pour réaliser ce travail colossal, beaucoup d'effort et surtout de l'huile de
coude.
Et c'est là qu'intervient le mathématicien, physicien et homme politique
Pierre-Simon de Laplace à qui on doit la fameuse force Laplace.
Il découvrit qu'un objet conducteur
baignant dans un champ magnétique se mettait en mouvement soit, de translation
soit, de rotation, et comme chaque mouvement est causé par une force il lui
semblait évident qu'un vecteur entrait bel et bien en jeu.
Cependant, il semblerait que quelques
définitions s'imposent.
En ce qui conserne le champ magnétique, on en parle toujours lorsqu'on a à notre disposition un aimant droit ou en U(cette classification est seulement basée sur la forme), sachant que l'aimant est un oxyde de fer qui attire essentiellement l'élément fer et d'autres métaux.
En ce qui conserne le champ magnétique, on en parle toujours lorsqu'on a à notre disposition un aimant droit ou en U(cette classification est seulement basée sur la forme), sachant que l'aimant est un oxyde de fer qui attire essentiellement l'élément fer et d'autres métaux.
Alors, un champ magnétique est un
ensemble de lignes de champ qui sont des courbes tangentes aux vecteurs champ
et toujours orientées du pôle nord vers le pôle sud.
À l'extérieur des pôles, le champ n'est pas uniforme. |
Pour la notion de conducteur, c'est tout objet capable de conduire les électrons avec une résistance(ou pouvoir de freinage d'électrons) faible.
Maintenant que vous avez une idée
générale sur ces notions, on s'attaque à la force Laplace et ses
caractéristiques.
Maintenant que vous avez une idée générale sur ces notions, on s'attaque à la force Laplace et ses caractéristiques.
Direction: perpendiculaire au plan contenant l'élement du courant et le vecteur champ uniforme.
Sens: déterminé par la règle de la main droite. Représentée ci dessous.
Point d'application: Le milieu de la portion baignant dans le champ.
Valeur: I*l*norme de B* sin(B,^AB) en N (I, l'intensité du courant en A, AB, la portion traversée par le courant, l, la longeur de AB en m).
Maintenant que vous avez une idée générale sur ces notions, on s'attaque à la force Laplace et ses caractéristiques.
Direction: perpendiculaire au plan contenant l'élement du courant et le vecteur champ uniforme.
Sens: déterminé par la règle de la main droite. Représentée ci dessous.
Point d'application: Le milieu de la portion baignant dans le champ.
Valeur: I*l*norme de B* sin(B,^AB) en N (I, l'intensité du courant en A, AB, la portion traversée par le courant, l, la longeur de AB en m).
Voici quelques exemples qui illustrent
l'application de cette force.
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Il est possible de reproduire le même
système avec n'importe quelle solution électrolytique, un aimant en U, des fils de connections, une
source d'alimentation et une roue en cuivre. Les matériaux sont disponibles, par
conséquent, pourrez vous fabriquer votre
train personnel. Sachant que pour le calcul de la force, on utilise cette fois
le théorème des moments.
C'est ainsi, que les rails jouent le
rôle du mercure et que les trains avancent.
Vous savez tout à présent, il suffit juste d'une pincée de physique,
d'un grain d'ingéniosité et surtout de beacoup d'observation du monde qui nous
entoure pour préparer la meilleure des inventions. Une recette simple et
révolutionnaire pour l'humanité.
Avec la collaboration de Nour.
Les références pour les photos:
sciences-physiques.ac-dijon.fr/archives/astronomie ;
Livementor.com ;
Wikiversity.org .